Notre projet éducatif

Former tout enfant et tout l’enfant
« Tout homme et tout l’Homme » (Paul VI)

Nous voulons

Accueillir l’enfant tel qu’il est.
Permettre à chaque élève de développer sa propre personnalité, de devenir libre et responsable par une formation intellectuelle et humaine à la lumière de l’Évangile.

Nous nous engageons à faire de notre école,
une école ouverte sur la vie où l’enfant,
devenant et étant élève,
se construit dans toutes ses dimensions.

S’ouvrir à la culture, acquérir / construire des connaissances et des savoirs

Entrer dans la culture scolaire et construire des savoirs et des compétences eu égard aux programmes et instructions officielles. Mettre en lien « savoirs scolaires » et « pratiques sociales » c’est-à-dire construire le sens des apprentissages scolaires en les référant à des pratiques et à une culture.

Se construire en tant « qu’élève autonome et responsable »

Acquérir une culture sans esprit de compétition. Se construire en étant artisan de sa propre formation. S’éduquer à la liberté et à la responsabilité : marche vers l’autonomie, sens de l’effort, de la persévérance, du travail bien fait.

Se construire en tant « qu’être relié »

Apprendre les « relations sociales » à l’école pour apprendre la vie en société :

• Reconnaissance de l’autre par la tolérance, la politesse et le sens du partage.
  • Respect des personnes et des choses.
  • Sens de la justice, de l’honnêteté et de la droiture.
  • Esprit d’équipe et entraide par le travail en groupe.
  • Éveil à la solidarité avec différentes opérations durant l’année.
  • Ouverture au monde et à la vie sociale notamment celle de la commune.
  • Participation à différentes compétitions sportives.

Se construire en tant « qu’être spirituel »

S’ouvrir au message de l’Évangile et au sens qu’il confère aux valeurs humanistes ; Construire l’appartenance à une communauté chrétienne de réflexion, de partage et de prière ; S’initier aux rites de l’Église et à ses sacrements (en lien avec la paroisse)

Pour cela,
le projet éducatif de notre école,
qui est un idéal à atteindre,
nécessite l’engagement de toute la communauté éducative.

L'équipe enseignente s’engage à

Avoir le souci de communiquer, de se concerter, de connaître les enfants et de rencontrer les parents. Est attentive à chacun et cherche à créer un climat relationnel qui favorise l’épanouissement moral et intellectuel, dans une école « à taille humaine »

L'ensemble des membres de la communauté éducative s’engage à

Prendre conscience de ses responsabilités et les assumer que nous soyons parents, enseignants, personnel de service ou de gestion.
Tisser les liens d’une communauté soudée tout en étant constituée de diversité.
Reconnaître dans ces différences une source de richesse et non de conflits.